menu top

Un cours complet de cuisine marocaine par un chef : le tajine de kefta

Les ingrédients

Nous avons eu la chance d’assister à un cours de cuisine à la Palmeraie, non loin du centre ville de Marrakech. Mourad, le chef, a réalisé devant nous un tajine boulettes vraiment top, et vous allez voir, c’est trop trop facile. En grande partie parce que Mourad est à la fois technique et très pédagogue : tous ses « élèves » (dont moi), étaient sous la charme !

Suivez ses conseils étape par étape et réalisez vous aussi un tajine kefta super parfumé et dans la plus pure tradition marocaine. Et rappelez-vous que le tajine se prépare toujours selon le même principe : beaucoup de légumes, des aromates, éventuellement de la viande (ou du poisson), le tout à laisser cuire à basse température pendant un long moment.

C’est ça le principe du tajine : à l’origine, il fût inventé par les femmes qui n’avaient pas que cela à faire de rester en cuisine et devaient aller aider aux champs. Elles préparaient le repas, le mettait à mijoter tout doucement et lorsqu’elles revenaient quelques heures plus tard, fatiguées et affamées, avec leur mari, ils n’avaient plus qu’à mettre les pieds sous la table ! En plus, ils étaient accueillis par une odeur fort alléchante dès le seuil de la maison.

Les ingrédients et le déroulé résumé  pour 4 personnes : 

1)

<>

les ingrédients

* 150 g de viande hachée

* 2 grandes cuillères à soupe de sauce tomate fraîche/pelées

* 1 oignon haché

* 5 gousses d’ail haché

* 10 cl d’huile d’olive

* 4 oeufs

* Persil

* 1 c. à café de poivre noir

* 1 c. à café de gingembre

* 1 c. à café de cumin

* 1 c. à café de paprika

2) le déroulé résumé

Faites mariner la viande 30 mn à 1 h comme expliqué dans les vidéos.

Si vous en avez, faites préchauffer les tajines au four 20 mn à 180°C.

Mettez dans le tajine (ou à défaut donc dans une sauteuse, comme dans les vidéos) l’huile d’olive, l’oignon, l’ail, le persil, la coriandre.

Faites des boulettes de la taille de balles de ping-pong. Mettez-les à cuire. Ajoutez la tomate. Faites réduire la sauce avec les boulettes.

Ajoutez les oeufs entiers (cassés !) dans le tajine.

Faites cuire le tout sans couvercle à 150°C.

Plus d’autres recettes hyper faciles et délicieuses dans Mes petites recettes magiques du Maghreb. Et téléchargez un extrait gratuit du livre sur le lien 🙂


Les commentaires sont fermés.