menu top

Un excellent Xenius 100% vegan (sans viande !)

051083-004_x-veganesleben_01

Le Xenius diffusé ce matin sur Arte était consacré à la vie sans produits animaux : la nourriture végétarienne, bien sûr, mais aussi les cosmétiques et les vêtements sans le concours de l’animal. Non culpabilisant, non sectaire, c’est un très bon document pour s’initier à cette nouvelle philosophie de vie, et battre en brèche bien des idées reçues.

Non, manger végétarien n’est pas mauvais pour la santé, contrairement à ce que croient savoir certains nutritionnistes mal informés et aux références scientifiques quelque peu datées – une posture typiquement française qui fait bien rire les scientifiques étrangers ! Non le végétarisme n’est pas contre-indiqué pour les bébés, les enfants, les seniors ! Non nous n’avons pas besoin de manger de la viande, du poissons, des œufs, des produits laitiers tous les jours – et encore moins plusieurs fois par jour ! Non les vêtements en cuir, en fourrure (et même en coton bio, au passage) ne sont pas anodins pour l’homme et pour son environnement ! Non on n’est pas forcément carencé en vitamine B12 quand on ne consomme pas de produits animaux : il suffit de prendre un complément alimentaire qui en contient ou d’acheter un dentifrice enrichi en vitamine B12, laquelle traverse alors la muqueuse des gencives; à la connaissance du médecin interviewé dans le reportage, rien n’indique que ces deux solutions soient moins saines que de manger de la viande ! Non les végétariens ne sont pas frêles et mal portants, il suffit de regarder les premières minutes du film, consacrées à l’homme le plus fort d’Allemagne… 100% vegan – même son chien s’y est mis !

Bref : le végétarisme d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui de jadis, ni même celui des années 90. Et rien ne nous oblige à devenir vegan du jour au lendemain. Commençons simplement par manger un petit peu moins de viande, fromage, poisson, à privilégier ceux de bonne qualité, et aussi à choisir de façon un peu plus consciencieuse nos produits d’hygiène, nos cosmétiques, nos vêtements, nos sacs. C’est déjà un bon début.

A voir, revoir et savourer en cliquant sur ce lien.

Nos petites recettes magiques 100% protéines végétales, c’est là !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire