menu top

Un président chez le roi, De Gaulle à Trianon, l’exposition évènement vue par Bien dans ma Cuisine

img_7617

Voici une exposition aussi fascinante que belle, dans un écran magnifique : les Jardins du Château de Versailles, le Grand Trianon, bref : que du beau.

img_7620 img_7616

A l’occasion du cinquantenaire de la restauration du Grand Trianon, inauguré en 1966, une nouvelle exposition raconte comment le Grand Trianon devint palais de la République sous la présidence du général de Gaulle. Une bonne partie est consacrée aux cuisine – les présidents ne sont pas simplement gourmands, ils veulent aussi prouver à leurs homologues mondiaux, invités en grande pompe à Versailles, que la France est un pays de haute gastronomie.

img_7603
Plus largement, elle permet de comprendre le processus de décision qui a amené le général de Gaulle et son ministre des Affaires Culturelles à faire de Trianon un lieu de réception officiel. Tout au long du parcours, des documents d’archives, pour certains inédits (notes de cabinet, discours, coupures de presse, croquis d’architecte …), des vidéos, et des photographies nous plongent dans l’effervescence du Grand Trianon des années 1960. Passionnant !

img_7585 img_7583 img_7582 img_7584

Jusqu’au 9 novembre 2016, au Grand Trianon (Château de Versailles).
Place d’Armes – 78000 Versaille

Les commentaires sont fermés.