Une poêle en céramique… avantages et inconvénients en 4 questions réponses

C'est la folie de la céramique, tout le monde veut remplacer ses casseroles, woks et autres poêles antiadhésives classiques par l'équivalent, en céramique. Ce serait plus naturel, plus résistant, tout aussi antiadhésif, on pourrait tout faire cuire dedans mais sans rayer le fond. bref : le bonheur. Avant d'investir, faisons rapidement le point sur les principaux arguments.

1 : C'est plus naturel que le « téflon »

Pas du tout. C'est juste un autre mélange chimique qui est « cuit » et étalé en revêtement sur un disque en métal, rien de plus, rien de moins. La « céramique » n'est pas une pierre que l'on trouve naturellement dans la nature et qui se transformerait comme par magie en poêle, lourde (c'est en tout cas l'idée qu'on s'en fait, car les premières marques à en proposer sur le marché étaient lourdes !). C'est un matériau industriel, travaillé, mélangé à des substances diverses pour en faire un revêtement intéressant en technique culinaire.

2 : C'est anti-adhésif

Pas du tout. Ne vous laissez pas piéger. Lors des premiers usages, oui, un petit peu, mais très vite, cet effet antiadhésif disparaît, y compris si vous avez acheteé un produit cher et de grande marque. C'est simplement que la céramique n'est PAS antiadhésive, c'est tout. Et c'est précisément pour cette raison qu'on la convoite… (voir point suivant !)

3 : Pour saisir une viande, un poisson, des légumes, la céramique, c'est mieux que l'antiadhésif

Oui ! Oui, oui ! Et c'est justement parce que la céramique n'est PAS antiadhésive qu'elle permet de saisir l'a

<>

liment, de le dorer. Vous n'obtiendrez jamais un steak saisi, des oignons croustillants (sans être cramés) un poisson « brun » avec votre poêle antiadhésive de tous les jours, parce que justement comme son nom l'indique, elle n'adhère pas : elle laisse l'aliment intact. C'est bien pour certaines choses, et parfait au quotidien car cela permet de cuire sans matière grasse. Mais pour une bonne escalope « saisie », un oeuf au plat « marron en dessous comme au restaurant » ou une cuisine un peu plus riche en arômes, sucs de cuisson et autre, c'est la céramique qu'il faut. Ou l'inox, mais là c'est une autre histoire, il faut déjà être très bon techniquement, donc laissons l'inox aux chefs professionnels. Et revenons à notre céramique. Revers de la médaille : comme elle n'est pas antiadhésive, forcément, elle accroche un peu, c'est pour ça qu'on l'aime, rappelez-vous.

4 : On peut utiliser une spatule en métal, une fourchette, on peut mixer directement sa soupe dedans (casserole en céramique)

Oui ! La céramique c'est super résistant, donc on peut tout faire dedans, et au moment de la ranger dans le placard, inutile de glisser une feuille de Sopalin protecteur entre chaque poêle/casserole. Pratique !

Donc, on résume : la céramique est adaptée pour s'amuser en cuisine, renforcer les parfums des aliments, profiter d'une cuisson « parfaite » en toute circonstance. Robuste, elle tolère à peu près tous les traitements, on peut la frotter à l'éponge « qui gratte », trifouiller au fond avec les dents acérés d'une fourchette, cela ne lui fera ni chaud ni froid. Mais pour cuire, il faut utiliser un peu de matière grasse sinon elle attache. Bon à savoir : la plupart des marques font fabriquer leurs batteries de cuisine céramique en Asie. Cocorico, Tefal, lui, produit 100% français.

zp8497586rq

4 Réponses pour Une poêle en céramique… avantages et inconvénients en 4 questions réponses

  1. cuisine sans graisse 28 juin 2012 à 22 h 46 min #

    Bonjour,
    Et oui, pour cuisiner moins gras, il faut bien choisir son ustensile de cuisine!

  2. Anne 12 novembre 2012 à 18 h 52 min #

    Oui, cela compte aussi, on n’y pense pas forcément, bizarrement !

  3. Anne 12 novembre 2012 à 20 h 06 min #

    Oui, c’est curieux mais on n’y pense pas forcément !

  4. Davet Covillon 15 février 2013 à 1 h 21 min #

    Je suis fan de mes poèles ceramique montreal. Ils me servent très bien dans presque tout les cas. Il y a tres peu de choses pour lesquelles il faut vraiment un poèle en métal.