Pour la plupart d’entre nous, l’eau de Vichy évoque une eau pétillante très salée que l’on consomme surtout « au moment des fêtes pour digérer ». Certes, elle sert aussi à ça, et elle le fait avec talent. Y compris dans
les célébrissimes pastilles Vichy à la menthe ou au citron, entre autres. Mais elle possède des vertus réellement thérapeutiques, tant sur le plan métabolique que digestif, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes se rendent en cure à Vichy régulièrement pour y « prendre les eaux ».
- Le griffon, au coeur de la ville.
- A quoi servent les eaux de Vichy, sur un plan médical ?
- L’eau coule en permanence des sources… il n’y a qu’à glisser un verre ou un gobelet sous le « robinet » pour le remplir et le boire.
- La Chomel est riche en fluor. Elle sort à plus de 40°C. C’est la plus utilisée des eaux de cure car elle est très bien tolérée.
- La Vichy hôpital renferme un fort taux d’anhydride carbonisé. On l’utilise pour traiter des maladies du foie, du colon et du pancréas.
- La Célestins est la moins minéralisée, c’est pourquoi on la trouve en grandes surfaces comme une « eau de consommation courante ». C’est donc aussi la moins forte en goût puisque ce sont les minéraux qui donnent sa saveur à l’eau.
- A chaque eau sa composition et donc son impact santé.
- La Lucas est surtout utilisée en dermatologie, notamment contre les allergies. Comme quoi, ces eaux ont beau jaillir non loin les unes des autres, elles possèdent un profil thérapeutique bien distinct !
- La Grande Grille est la plus riche en fluor. Pas question de la boire en grande quantité, comme une « simple eau minérale » !
- Au griffon, l’eau coule non stop, même la nuit.
- Un décor qui n’a pas changé depuis…
- Les sources dites chaudes émergent à plus de 34°C. La Chomel émerge même à 43,5°C !
- Les sources froides émergent entre 22°C et 27°C. 22°C pour la Célestins, que l’on sert pourtant habituellement bien fraîche à table !
- Les eaux de Vichy, bicarbonatées, sodiques et carbo-gazeuses, sont très riches en minéraux.
- Au restaurant de l’hôtel Vichy les Célestins, on sert des légumes cuits dans l’eau de Vichy.
- Et à table on ne commande pas une San Pé ou une Evian, mais évidemment, de la Vichy… pression c’est encore meilleur !
- Plusieurs eaux mythiques d’Auvergne .
- Une jolie ligne avec ça !
- Une petite pression pour démarrer la journée ?
- Ceci n’est pas une pomme.
- Le SPA, un puits de lumière.
- Voilà à quoi peuvent ressembler des légumes cuits à l’eau de Vichy. Joli quand même, non ?
- Et comme il n’y a pas que les légumes dans la vie…
- La piscine sur le toit de l’hôtel.
- La magnifie terrasse où l’on prend ses repas à la belle saison. En ce moment, il fait plus frisquet !
- Promenez-vous dans le parc thermal. Délicieusement désuet !
- De votre chambre d’hôtel (si vous y séjournez), une magnifique vue sur le parc et sur l’Allier.
Si vous ne connaissez pas Vichy, allez-y pour le plaisir. Un week-end sur place vous retaperait un mort. Une douceur de vivre exceptionnelle (non, je ne suis pas payée par le syndicat d’initiative), un parc thermal magnifique, <> de l’eau de Vichy à la pression dans le SPA (c’est quand même mieux que la bière !) tout comme sur la table du restaurant de l’hôtel Les Célestins juste en face, et même dans certains de ses petits plats… totalement délicieux. Une recette de légumes cuits dans l’eau de Vichy ? C’est ici !
Allez vous faire masser (le massage à 4 mains de Vichy est mythique, hypnotisant, vraiment !), plongez dans le (méga) jaccuzzi puis baladez-vous dans le parc, goûtez les différentes eaux de Vichy « à la source » pour la tradition, puis « au griffon » pour les différencier toutes (attention, certaines arrachent une grimace !). Une expérience vraiment étonnante si le monde thermal vous est étranger et, à mon avis, une des stations thermales les plus agréables.
En bonus : des andouilles, des fleurs et des avions…
Les commentaires sont fermés.