menu top

Voyage en Laponie – La recette de la (géniale) soupe finlandaise au saumon

Photo 29-03-2015 19 20 01

De retour d’un séjour en Laponie finlandaise, je rapporte des souvenirs culinaires et, même, gastronomiques ! J’y ai notamment usé et abusé de la célébrissime soupe au saumon, une vraie gourmandise. C’est une telle institution, là-bas, qu’elle est proposée à l’aéroport, au beau milieu des sandwiches !

Photo 05-04-2015 11 37 18Photo 05-04-2015 11 37 29

Et ce n’était pas l’aéroport de Helsinki mais de Oulu, petit, petit ! Parmi les recettes de cette soupe, abondantes sur le net, celle-ci m’a semblé assez fidèle à ce que j’ai pu déguster pendant mon voyage. Elle est sur le site de Matvpratique.com

Vous pouvez aussi remplacer le haddock du « potage de pommes de terre et haddock » par du saumon – excellente recette du livre Le Régime Nordique, c’est encore plus simple ! On sert cette soupe bien chaude en hiver, et très froide en été. Une soupe des 4 saisons, donc. Régalez-vous ! (Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo).

« Comment faire une soupe finlandaise au saumon ? » par Bon Appetit ! sur maTVpratique.com

Il vous faut

Il faut pour 4 personnes : – 500g de saumon – 1 gros oignon – 8 pommes de terres à chair ferme – 3 cubes de bouillon de poisson – 2 feuilles de laurier – 40g de beurre – 20cl de crème liquide – 1 botte d’aneth – 1 botte de ciboulette

Etape 1

Mettre les 3 cubes de bouillon dans 1/2 litre d’eau et porter à ébullition.

Etape 2

Ajouter 2 feuilles de laurier et poivrer.

Etape 3

Eplucher et hacher l’oignon. Ajouter l’oignon au bouillon et laisser mijoter.

Etape 4

Pendant qu’il mijote, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les ajouter ensuite au bouillon et laisser mijoter 10mn.

Etape 5

Retirer les arêtes du saumon et le couper en tranches épaisses pour enlever la peau plus facilement. Les découper ensuite en cubes. Ajouter le saumon au bouillon et laisser cuire 10mn.

Etape 6

Retirer les feuilles de laurier. Ajouter le beurre et la crème liquide.

Etape 7

Hacher l’aneth et la ciboulette. Les ajouter  à la soupe. Mélanger. La soupe est prête à être dégustée. Astuce : cette soupe s’accorde traditionnellement de pain de seigle beurré.

Les commentaires sont fermés.