S’il y a une exposition à ne pas rater en ce moment lorsqu’on s’intéresse à la santé et à l’alimentation, c’est bien celle-ci. Microbiote. Un seul mot, tout est dit : il est question du microbiote intestinal, c’est-à-dire d’une plongée fascinante dans notre tube digestif, depuis la bouche jusqu’aux excréments. C’est parti pour un voyage dans notre corps, « de haut en bas ». Et déjà dès le début, surprise : l’estomac est souvent bien plus haut qu’on ne l’imagine : il n’est pas « dans le ventre » mais nettement plus au niveau du thorax.

Mais entrons dans le vif du sujet. La bouche, d’abord, puisque c’est la première étape de la digestion. Mâchez, mâchez, mâchez ! Mâcher sert à réduire les aliments en bouillie (ce qui facilitera le travail digestif ensuite), mais aussi à ensaliver le tout. Et alors ? Hé bien la salive n’est pas qu’un liquide qui « pousse » les frites et framboises vers l’œsophage, elle sert à tant d’autres chose… Incroyable tout ce qu’il y a dedans. Regardez les images ci-dessous et lisez bien les étiquettes – une vraie armoire à pharmacie !









Puis l’estomac, et l’intestin et ses milliards d’habitants, dont il est fortement question durant toute l’exposition. Bien sûr, les histoires de vomi font pouffer, mais au-delà du côté « amusant dégueu » (entendu sur place ;-), mine de rien on découvre que selon l’organe qui a rejeté le contenu alimentaire, l’aspect du vomi n’est pas le même : instructif quand même !


Vient le temps des villosités intestinales. Tous ces plis et replis permettent à l’intestin de déployer une surface considérable, bien plus étendue que ‘s’il était lisse. C’est à ce prix qu’il peut prendre son temps pour assimiler, découper, traiter, analyser…

A chaque borne interactive, on découvre tout pour prendre soin de son microbiote : la taille démesurée des intestins, l’hygiène à la maison, ce qu’il faut manger (et délaisser), les liens entre intestin et cerveau, tout y est.
Les enfants (à partir de 10 ans) adorent, les parents aussi, c’est drôle et instructif…







Un bon moment à passer ensemble.
L’expo est trilingue (français, anglais, portugais).
Microbiote, jusqu’au 4 août 2019 à la Cité des Sciences, à Paris (19).Cliquez ici pour les renseignements pratiques, tarifs, horaires…
Les commentaires sont fermés.