menu top

Pêcher ses coques en bord de mer, mode d’emploi en 3 points (c’est le bon moment !)

pêcheur pêche playmobil

A la plage, on ne fait pas que bronzer, se baigner, lire ou dormir. On pêche, aussi, ce que faisaient déjà nos ancêtres les hommes préhistoriques. Pour ceux qui auraient un peu perdu la main, voici notre mode d’emploi pour rapporter des brassées de coques à la maison, et s’offrir du même coup une cure hyperprotéinée, brûle-graisses , excellente pour la thyroïde (iode), et super paléo, aussi délicieuse que gratuite.

En partant de chez vous, à marée basse, n’oubliez pas d’emporter un sac plastique pour rapporter votre butin à la maison. Quant au râteau, il n’est pas du tout indispensable et même plutôt encombrant, les mains font le même boulot très bien aussi (mieux même).

coques montage

1 – OBSERVER

Là où sont les goélands, sont les coques. Ne vous fatiguez pas à creuser s’il n’y a pas de goélands ou de mouettes dans le coin, c’est sûr, il n’y a rien.

pêche coques (7) pêche coques

2 – SE BAISSER CORRECTEMENT POUR NE PAS SE BOUSILLER LE DOS

Penchez-vous doucement, ou accroupissez-vous (mais il faut se déplacer sans cesse donc cette position n’est pas pratique bien que la colonne vertébrale la préfère) sur la zone de sable d’où la mer vient de se retirer, voire même sur une zone encore mouillée, c’est encore plus facile car le sable est plus malléable et en plus vous pouvez rincer les coquillages avant de les stocker. Et là, tout simplement, fouillez. Le coques s’enfouissent juste sous la surface du sable. En ce moment, c’est la pleine saison : vous enfoncez la main, vous la remontez : 3 coques minimum dedans. Rincez-les vite fait dans l’eau de mer avant de les lancer dans votre sac. Pensez à vous protéger du soleil – sur nos photos il est 20 h donc ce n’est plus la peine, à part les lunettes de soleil et un chapeau, mais si vous pêchez, horaires de marées oblige, en pleine journée, évidemment enfilez des vêtements adaptés.

pêche coques (4) pêche coques (5) pêche coques (6) pêche coques (8)

3- ADMIRER LE PAYSAGE

C’est l’un des grands bonheur de la pêche à pied : le calme, la solitude, la vie qui se déroule, tranquille. Du bonheur en barre. Oh, un cheval ! Oh, un chien à côté du cheval !

pêche coques (9) pêche coques (10)

DE RETOUR A LA MAISON

* Faites tremper vos coques dans un grand saladier d’eau. Changez l’eau 2 ou 3 fois après avoir remué les coquillages à grandes brassées. Comme Tom, notre plongeur professionnel spécialisé en vérification de coques, observez bien chacune d’entre elles. Vous allez les manger, elles doivent être nickel.

coques rinçage coques rinçage (2) coques rinçage (3)

* Vous pouvez aussi en rajouter une couche en rinçant une dernière fois au robinet. Mais cette étape ne remplace en aucun cas le trempage. Jetez toute coquille ouverte, suspecte, trop légère, bizarre.

coques rinçage (4)

* Allumez plaque électrique ou gaz, faites chauffer à blanc une casserole. Une fois qu’elle est hyper chaude, jetez au fond vos coquillages tels quels, surtout sans eau ni rien (ils vont rendre leur propre eau en s’ouvrant et cela sera amplement suffisant). Plus sophistiqué, vous pouvez ajouter ail, herbes… personnellement je les mange natures.

coques cuisson coques prêtes coques cuites une coque cuite ouverte

* Restez à proximité, en moins de 2 minutes la cuisson sera parfaite : touillez avec une cuillère en bois. Dès que les coquilles sont bien ouvertes, retirez la casserole du feu et transvasez coquilles et coques « baladeuses » dans des bols pour servir joliment. Picorez à l’apéritif, ou utilisez immédiatement dans une recette avec des pâtes, du riz, avec des pommes de terre, de la salade verte… Le mot d’ordre : on consomme immédiatement, on n’attend pas qu’elles soient froides et on les recuit encore moins le lendemain. Donc n’en pêchez pas trop : juste ce que vous allez consommer.

ATTENTION : il n’est pas question de pêcher vos coques le matin et de les laisser dans le sac ou le seau en plastique, en plein soleil toute la journée de plage pour les rapporter le soir à la maison.

coques montage (2)

Les commentaires sont fermés.